Itinéraire depuis Cenise :

Carte IGN 3430 ET

panneau d'indication Cenise
Panneaux d'indication à la Mairie de Petit Bornand les Glières

Depuis le village de Petit Bornand les Glières, prendre la route de Puze qui démarre à gauche de la Mairie. Suivre la route, au bout d'environ 5 kms, cette route se sépare en 2 : prendre à gauche direction Cenise.

Rouler pendant 20 minutes environ (ça monte dur !), vous arriverez à un premier parking. Vous pouvez vous garer ici ou continuer vers le 2 ème parking un peu plus haut.

Attention à ne pas monter plus haut car le dernier parking est celui réservé à la clientèle du Restaurant de Cenise.

Prendre la large piste direction le col de Cenise. Après la deuxième épingle, quitter la piste et prendre à droite dans l'alpage direction le Lac de Lessy. Ne pas hésiter à sortir la boussole dans cette première partie car les nombreuses traces de troupeaux et l'absence de marquage peuvent induire en erreur.

Rejoindre le sentier venant du Col de Cenise et poursuivre jusqu'à atteindre le passage par une barre rocheuse sans aucune difficulté. Laissez ensuite le sentier qui part à gauche direction le Col du Rasoir et le Jalouvre.

lac de sosoay- lac de lessy
Lac de Sosay

A noter : en arrivant au pied du pierrier du Jalouvre, vous allez passer devant un petit lac, il s'agit du lac de Sosay, à ne pas confondre avec celui de Lessy.

Il vous faut continuer en traversant le pierrier (pour vous repérer, aider vous des cairns) et monter en direction du col de Sosay pour découvrir la vue magnifique sur Lessy et ainsi redescendre vers son lac et le refuge.

Arrivé au col, 2 sentiers vous permettent de descendre mais ils se rejoignent un peu plus loin donc pas de panique, vous prenez celui que vous voulez. Attention, les sentiers peuvent être glissants s'il a plu quelques jours avant.

Selon la date de votre passage, vous risquez de passer à côté des troupeaux de moutons. Ne touchez pas les filets (ils peuvent être électrifiés) et ne traversez pas les parcs (chien de protection . Rosy est très gentille mais fait son travail, elle va aboyer pour protéger ses moutons).

En vous rapprochant de Lessy, après être passé devant un chalet en rénovation , vous découvrirez le Refuge : vous êtes arrivés !

Durée : selon votre niveau, comptez environ 2H/2H30 de montée.